éducateur pour chien et comportementaliste canin
 
ACTUALITES

Eduka’chien expose à la foire de Béré en 2012 et 2013

La foire de Béré est l’une des plus grandes de la région et regroupe différents thèmes mais le terroir et l’agriculture prime. Depuis 2 ans, Eduka’chien participe à ces 4 jours de foire afin de promouvoir ses services d’éducation canine, de comportementalisme, de désensibilisation de la phobie des chiens …. et d’accessoires canins divers.

Lire la suite

 

Eduka’chien propose des conférences concernant la désensibilisation de la phobie des chiens

La désensibilisation de la phobie des chiens est un service qui apporte enfin une méthode aux personnes cynophobiques pour gérer leurs angoisses irrationnelles face à un chien.

En travaillant de concert avec des psychothérapeutes et pédopsychiatres, j’ai compris que la phobie est généralement bien plus qu’une profonde peur, les origines sont diverses mais résultent souvent d’expériences passées traumatisantes (conscientes ou inconscientes).

Lire la suite

 

Vidéo d’un chien sauvé par son éducateur canin

Sugar, un boxer de 4 ans, et sa maitresse se rendent au cours d’éducation canine comme chaque semaine.
Soudain, Sugar tombe sur le flanc et s’arrête de respirer, sa maitresse prise de panique se met à crier ce qui alerte l’éducateur canin. Ce dernier s’approche de l’animal et constate qu’il ne vit plus, il a fait un arrêt cardiaque. L’éducateur tente le tout pour le tout, il procède à un massage cardiaque en faisant une pression sur les côtes de Sugar puis il souffle dans son nez afin de redonner de l’air aux poumons.

Lire la suite

 

Réglementation : Formation des maitres de chiens « dangereux »

Arrêté du 8 avril 2009 fixant les conditions du déroulement de la formation requise pour l'obtention de l'attestation d'aptitude prévue à l'article L. 211-13-1 du code rural
Version consolidée au 23 avril 2009

Article 1
La formation visée à l'article R. 211-5-3 du code rural dure sept heures effectuées en une journée. Elle peut être délivrée en présence ou en l'absence des chiens des propriétaires. Le formateur adapte le déroulement du programme de la formation en fonction du groupe de stagiaires, qui peut être de vingt au maximum sans les chiens et dix au maximum avec les chiens.


Article 2
Si la formation visée à l'article R. 211-5-3 du code rural se déroule sans les chiens des propriétaires, le formateur devra disposer de deux chiens pour permettre des démonstrations pratiques et des mises en situation.

 Lire la suite

 

Réglementation : L'attestation d'aptitude de possession d'un chien

 

Le projet de loi adopté en conseil des ministres le 11 octobre 2007 marque un profond changement dans le regard des pouvoirs publics sur la responsabilité du propriétaire vis-à-vis de son chien.

Le texte a été adopté par le Sénat le 7 novembre 2007 avant sa présentation devant l'Assemblée Nationale. S'il est voté par les députés, le nouveau dispositif introduira des contraintes supplémentaires pour les détenteurs de chiens. Les animaux dangereux et ceux ayant déjà mordu sont particulièrement visés. Voici les principales mesures envisagées :

Tout détenteur d'un chien de première catégorie, de seconde catégorie, ou de tout chien ayant déjà mordu devra suivre une formation. Dans les deux premiers cas une attestation d'aptitude sanctionnant cette formation sera nécessaire pour obtenir auprès de la mairie le récépissé de déclaration obligatoire.

Tout chien mordeur sera soumis à une évaluation comportementale, en plus de la déclaration dont il doit faire l'objet en mairie.
Un vétérinaire devra désormais intervenir lors de toute cession/acquisition d'un chien, qu'il s'agisse d'un acte commercial ou gratuit.
La détention illicite d'un chien de première catégorie, le défaut d'identification d'un chien ou le défaut de signalement en mairie d'un chien mordeur feront l'objet de sanctions aggravées.

 Lire la suite

 

Prévention : Un enfant mordu et tué par un chien, le maître s'oppose à l'euthanasie

Par Amélie Gautier le 30 août 2007 (Source TF1 - http://lci.tf1.fr )
A noter : par rapport à l’article original, les noms ont été modifié par respect pour la famille

Le propriétaire du molosse qui a tué la filette de 15 mois, s'oppose à la mort de son animal. Le père, lui a d'autres préoccupations : offrir un bel enterrement à sa fillette.


Gravement mordue au visage par un chien que gardait sa mère, une petite fille de 15 mois, est décédée une semaine plus tard à l'hôpital de Reims. Le molosse meurtrier, un American staff de six ans est, depuis le drame, dans un refuge animalier d'Epernay, en Champagne. "On attend la décision pour le faire euthanasier", raconte une employée du chenil précisant par ailleurs que le chien est "très calme".

Ce ne sera pas pour tout de suite. Le maître du chien, le compagnon de la tante de la petite victime ne veut pas que son animal soit euthanasié. Alors, il "a formé un recours" devant le premier président de la cour d'appel contre la décision du président du tribunal de Châlons-en-Champagne.
"Une petite fille joyeuse, qui rigolait sans arrêt"

Ce sursis n'émeut pas le papa de la fillette. Le jeune homme a bien d'autres soucis en tête : les funérailles de sa fille, "commander les fleurs, trouver une salle...". L'enterrement a lieu vendredi, à 15h45. "Très franchement, ça m'est bien égal que son chien soit euthanasié", explique le jeune homme. Quand  ma fille était à l'hôpital, il (le propriétaire, NDLR.) nous appelait souvent pour demander de ses nouvelles, raconte le père. Logiquement, il devrait l'être car si la justice lui donne satisfaction, le maire pourra ordonner la mort de son chien comme la loi le lui permet", explique le papa. "Et je doute fort que la justice annule l'euthanasie de ce chien", renchérit l'élu d'Epernay, Franck Leroy.

�Lire la suite

 
Educateur et dresseurs de chiens

Comportementaliste canin pour votre chien

Eduka' Chien
Aurélie Frérou
34, rue du château
44540 Saint Mars la Jaille
contact@edukachien.com
06 86 85 17 73

Educateur canin pour éduquer des chiens

         
 
 
Je peux me déplacer partout en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) , Mayenne (53), Vendée (85), Charente-Maritime (17), deux sèvres (79), Charente (16) et la Vienne (86) et notamment à : Nantes I Saint mars la jaille I Ancenis I Angers I Basse-Goulaine I Oudon I Blain I Bouguenais I Carquefou I Châteaubriant I Cholet I Couëron I Escoublac I Mauves sur loire I Guérande I La Baule I La Chapelle-sur-Erdre I La Roche-sur-Yon I Thouaré I Le Mans I Les Couêts I Les Sorinières I Machecoul Nort-sur-Erdre I Orvault I Pontchâteau I Pont-Rousseau I Sucé sur erdre I Pornic I Pornichet I Rezé I Sables d'Olonne I Saint-Brévin-les-Pins I Sainte-Luce-sur-Loire I Saint-Herblain I Saint-Nazaire I Chateaubriant I Saint-Sébastien-sur-Loire I Vertou I Saint philbert de grand lieu I Clisson I La Rochelle I Rochefort I Saintes I Royan I Niort I Bressuire I Thouars I Parthenay I Mauléon I Angoulême I Cognac I Soyaux I Ruelle-sur-Touvre I Poitiers I Châtellerault I Buxerolles I Loudun.