éducateur pour chien et comportementaliste canin
 
EDUCATION CANINE
L’éducation canine c’est éduquer son chien en fonction de sa race, son âge, son mode de vie. L’éducation canine s’adresse à tous les maîtres qui souhaitent avoir une relation de complicité et de confiance avec leur chien. L’éducateur lui apprendra les ordres les plus souvent utilisés tels que « Assis, Couché, Pas bouger, Viens, Stop, Non ! » afin que dans toutes les situations le maître soit capable de gérer son animal.

Le comportementalisme est l’étude du comportement qui pose problème tel qu’un chien qui aboie toute la journée, qui se tourne autour de la queue, s’automutile, déchire le courrier, son tapis, le mobilier etc … Que vote chien soit agressif, destructeur, fugueur, en qualité de comportementaliste pour chiens je ciblerais la cause de cette pathologie et nous trouvons ensemble, avec le maître et la famille, le moyen le plus efficace pour faire cesser le comportement indésirable de l’animal.

Le dressage, lui, est utilisé pour les chiens d’utilité (armée, secouriste, douane, force publique). Ce n’est pas réellement de l’éducation canine car le dressage s’adresse à des chiens « outils de travail ». Pour ma part, je propose du dressage de chiens de troupeaux (border collie, berger australien);


Pourquoi éduquer son chien ?

Le chien est un animal social vivant en meute qui a été domestiqué. A l’origine, un chien vivait avec ses congénères selon un ordre social et hiérarchique bien défini, ce qui permettait à chaque individu de connaître son rôle dans cette meute.

Le chien d’aujourd’hui est catapulté d’une courte vie en meute avec sa mère, ses frères et ses sœurs pendant deux à trois mois (phase d’allaitement et sevrage). Il arrive ensuite dans une « meute » humaine (la famille qui l’adopte). Il perd alors ses repères mais il est doté d’une capacité d’adaptation très rapide face à son nouveau mode de vie.




Dès son arrivée dans le foyer, le chiot doit être régit par des repères, c'est-à-dire des ordres que ses maîtres lui donne afin qu’il sache ce qu’il doit faire, et ce qu’il ne doit pas faire. Ceci afin que le chien soit capable de définir son rôle dans cette « meute ». C’est une question de survie pour lui ! est-il le chef ou un soumis ? Ainsi, éduquer son animal de compagnie, permet à tous les membres de la famille de traiter le chien de la même façon, lui donner les mêmes ordres et apprendre à le connaître.

Un chien étudie « ses maîtres » près de dix fois plus que ces derniers ne l’étudient ! C’est pour cela que le chien non cadré arrive à mener ses maîtres à la baguette. Un chien éduqué est beaucoup plus heureux car il connaît les limites qu’on lui accorde. En bref, un chien a besoin de cadres !

Pour une éducation rapide et cohérente de son chien, il vaut mieux faire appel à un éducateur canin car ce professionnel spécialisé vous apprendra à comprendre et à communiquer avec votre animal.


Comment éduque-t-on son animal avec Eduka’ Chien ?

Lors du premier rendez-vous, j’étudie le chien, les maîtres, et le mode de vie (maison, coin repas, coin repos, problèmes à résoudre…). Je pose de nombreuses questions aux maîtres sur ce qui va, et ce qui ne va pas avec leur chien !!! Et je teste les acquis du chien (assis, couché, etc.…). Puis nous faisons quelques exercices afin de cibler la technique que je vais mettre en place pour l’éducation personnalisée du chien.

Nous nous voyons une fois par semaine sur 5 semaines au minimum. La séance dure entre une et deux heures et, entre deux rendez-vous, les maîtres ont des exercices à faire avec leur chien. Si les exercices sont acquis par le « binôme » maître-chien, nous passons à d’autres apprentissages.

Le but de cette éducation à domicile est d’établir une relation de confiance entre le maître et son chien dans leur propre environnement. Si, le chien en éducation n’est pas assez socialisé, je peux intervienir avec un de mes chiens (boxer).

J’apprends aux propriétaires à susciter le plaisir d’obéir de leur animal. Et c’est par le renforcement positif que cet engouement se développera. Si le chien sent que son maître est à l’aise et sûr de lui, il répondra toujours présent !




EXEMPLES D'EXERCICES D'EDUCATION EN VIDEO




Un chien qui tire en laisse et la solution





Les ordres de base : « assis, couché, le rappel »

 
Educateur et dresseurs de chiens

Comportementaliste canin pour votre chien

Eduka' Chien
Aurélie Frérou
34, rue du château
44540 Saint Mars la Jaille
contact@edukachien.com
06 86 85 17 73

Educateur canin pour éduquer des chiens

         
 
 
Je peux me déplacer partout en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) , Mayenne (53), Vendée (85), Charente-Maritime (17), deux sèvres (79), Charente (16) et la Vienne (86) et notamment à : Nantes I Saint mars la jaille I Ancenis I Angers I Basse-Goulaine I Oudon I Blain I Bouguenais I Carquefou I Châteaubriant I Cholet I Couëron I Escoublac I Mauves sur loire I Guérande I La Baule I La Chapelle-sur-Erdre I La Roche-sur-Yon I Thouaré I Le Mans I Les Couêts I Les Sorinières I Machecoul Nort-sur-Erdre I Orvault I Pontchâteau I Pont-Rousseau I Sucé sur erdre I Pornic I Pornichet I Rezé I Sables d'Olonne I Saint-Brévin-les-Pins I Sainte-Luce-sur-Loire I Saint-Herblain I Saint-Nazaire I Chateaubriant I Saint-Sébastien-sur-Loire I Vertou I Saint philbert de grand lieu I Clisson I La Rochelle I Rochefort I Saintes I Royan I Niort I Bressuire I Thouars I Parthenay I Mauléon I Angoulême I Cognac I Soyaux I Ruelle-sur-Touvre I Poitiers I Châtellerault I Buxerolles I Loudun.