éducateur pour chien et comportementaliste canin
 
LA PREVENTION AUX RISQUES DE MORSURES DANS LES ECOLES
   
Préventions pourles enfants contre les morsures de chiens


Les enfants, étant hormonallement inactifs, sont considérés par les chiens (qu’ils soient familiers ou inconnus) comme des individus inférieurs. C’est pourquoi nos amis à quatre pattes n’hésitent pas à les remettre à leur place de soumis « à la façon chien ». La prévention et sensibilisation aux risques de morsures de chiens est une solution pour éviter des morsures parfois dramatiques qui surviennent dans 70% des cas chez les jeunes enfants.

Titulaire du certificat de capacité lié aux activités d’élevage et de dressage des chiens et de l’habilitation pour la formation des maîtres de chiens de catégorie 1 et 2 , dits « Chiens dangereux » j’ai aussi une formation en psychologie humaine et canine. En qualité d’éducatrice canin et comportementaliste pour chien à domicile je propose donc des séances de prévention et sensibilisation dans les écoles à destination des élèves de maternelles et primaires.



Pourquoi de la prévention dans les écoles ?

La tranche d’âge la plus touchée par des morsures ou attaques de chiens est celle des 2- 11 ans (enfants pré-pubères). En partant de ce constat, et en collaboration avec l’éducation nationale et les directeurs d’écoles maternelles et primaires de Loire Atlantique, j’interviens dans les classes des écoles primaires et maternelles pour expliquer aux élèves ce qu’est un chien : son anatomie, son alimentation, la reproduction et la psychologie canine (codes sociaux, communication verbale (grognement, aboiement…) et non-verbale (posture, regard…).

La séance de prévention se déroule en une heure et en présence d’un de mes chiens afin de captiver les élèves. Je leur propose un jeu interactif de mise en situation et je leur apprends à réagir face à une menace (un grognement) ou à une attaque (une morsure).

A la fin de chaque intervention, je distribue un petit livret conseil que les enfants étudieront à la maison avec leurs parents.


Exemples de support ludo-éducatifs.


Suite à de malheureuses attaques de chiens « dangereux » entraînant des blessures graves et même le décès d’enfants, des races sont montrées du doigt et sont actuellement soumises à une réglementation stricte. Mais toutes les races de chiens sont potentiellement dangereuses. Ce n’est pas une question de race mais d’éducation de l’animal !!!!

Si un chien n’est pas cadré dans sa famille, s’il a une position trop élevée dans la hiérarchie de sa « meute humaine », ce chien se permettra d’exprimer son mécontentement avec ses crocs.

Un chien doit passer en dernier dans le quotidien : repas, caresses, passage des portes, pas d’accès au canapé, ni au lit, il dort dans un coin isolé de tous passages…


Pourquoi un chien mord-t-il ?

Il y a plusieurs raisons à ce comportement :
- il protège son territoire, sa nourriture, ses chiots (femelle)
- il a des douleurs et ne veut pas qu’on le touche
- il se sent en danger et n’a pas la possibilité de fuir
- il se croit le chef à la maison
- il est vieux
- il est surpris

Conseils pour prévenir d’une morsure :
- ne pas fixer un chien dans les yeux
- ne pas toucher l’animal quand il dort ou quand il mange
- ne pas faire de grands gestes et rester calme

Conseils en cas de morsures ou d’attaque :
- ne pas bouger
- ne pas parler, ne pas crier
- si vous êtes debout, restez figer en regardant en l’air
- si vous êtes à terre, se mettre en boule et protéger sa tête avec ses mains



Lire la bande dessinée "Truf viens...".
Elle explique bien aux enfants ce qu'on peut ou pas faire avec un chien (dès 4 ans) :
téléchargez-la (pdf)












STATISTIQUES


Répartition des enfants mordus selon l’hospitalisation et par tranche d’âge
(Source hôpital Trousseau - Paris)



Age
Hospitalisation
< 3 ans
19,6%
3 – 6 ans
18,2%
6 – 12 ans
5,8%
> 12 ans
4,6%



Répartition des enfants mordus par sexe et par tranche d’âge
(Source hôpital Trousseau - Paris)



Age
Garçons
Filles
<3 ans
47%
53%
3-6ans
49%
51%
6-12 ans
56%
44%
>12 ans
80%
20%

 

 
Educateur et dresseurs de chiens

Comportementaliste canin pour votre chien

Eduka' Chien
Aurélie Frérou
34, rue du château
44540 Saint Mars la Jaille
contact@edukachien.com
06 86 85 17 73

Educateur canin pour éduquer des chiens

         
 
 
Je peux me déplacer partout en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) , Mayenne (53), Vendée (85), Charente-Maritime (17), deux sèvres (79), Charente (16) et la Vienne (86) et notamment à : Nantes I Saint mars la jaille I Ancenis I Angers I Basse-Goulaine I Oudon I Blain I Bouguenais I Carquefou I Châteaubriant I Cholet I Couëron I Escoublac I Mauves sur loire I Guérande I La Baule I La Chapelle-sur-Erdre I La Roche-sur-Yon I Thouaré I Le Mans I Les Couêts I Les Sorinières I Machecoul Nort-sur-Erdre I Orvault I Pontchâteau I Pont-Rousseau I Sucé sur erdre I Pornic I Pornichet I Rezé I Sables d'Olonne I Saint-Brévin-les-Pins I Sainte-Luce-sur-Loire I Saint-Herblain I Saint-Nazaire I Chateaubriant I Saint-Sébastien-sur-Loire I Vertou I Saint philbert de grand lieu I Clisson I La Rochelle I Rochefort I Saintes I Royan I Niort I Bressuire I Thouars I Parthenay I Mauléon I Angoulême I Cognac I Soyaux I Ruelle-sur-Touvre I Poitiers I Châtellerault I Buxerolles I Loudun.