Initiation/Stage théorique et pratique au métier d’éducateur canin, comportementaliste canin

par Aurélie Frérou

Educateur et/ou comportementaliste canin, qu’est-ce que c’est ?

Ce beau métier en plein essor depuis quelques années requiert un savoir et un savoir-faire pointilleux afin de bien cerner l’animal, son maître, son environnement et sa faculté de compréhension et d’adaptation à nos conseils.

Aujourd’hui hui, un seul diplôme est reconnu d’état pour devenir éducateur et/ou comportementaliste canin : l’ACACED qui est uniquement délivré par des centres de formations agréés par le ministère de l’agriculture (souvent écoles d’agriculture tels que les LEGTA), 2 jours de formations théoriques sur l’élevage, le toilettage, l’éducation et les lois en vigueur, puis a l’issue de ces 2 jours un QCM de 30 questions et vous êtes aptes à monter votre entreprise en éducation canine !

Vous l’aurez compris, on ne peut pas devenir un professionnel sans avoir pratiqué sur le « terrain » durant des semaines ou des mois car travailler avec des êtres vivants ne s’apprend pas dans les livres !.

edukachien, aurélie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile, formation educ 3

Les animaux de compagnie comme leurs maîtres sont faits d’émotions, d intellects, d’actes, de situations qui ont forgés ou qui forgent leur être, il n’y a pas une même solution pour un problème de comportement car on prend l’ensemble des données de la vie actuelle et de la vie passée du chien et aussi de son maître ou sa famille toute entière. C’est aussi ce qui est intéressant dans ce métier : chaque individu est unique donc chaque séance l’est aussi !

edukachien, aurélie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile, formation pro 2

Alors Eduka’chien propose une initiation au métier d’éducateur et comportementaliste canin par le biais de modules théoriques et pratiques, et/ou pour les plus passionnés par l’aide aux personnes dépendantes; le module « médiation animale » s’ouvre également à vous (théorie + pratique en établissements en accord avec le projet), ou bien par l’aide aux personnes cynophobiques (module désensibilisation des gens phobiques des chiens) par un module théorique et de la pratique en situation avec des personnes a désensibiliser (enfants, adolescents ou adultes).

Eduka’chien est une entreprise qui s’est installée en 2008 en Pays de la Loire, son champ d’action est assez vaste (44.49.85.53.35) afin de pouvoir proposer des services personnalisés en termes d’éducation et de comportementalisme canin à chaque client ayant besoin d’aide.

Près de 500 chiens par an sont éduqués ou rééduqués à ce jour par Eduka’chien, c’est pourquoi forte de son expérience et des retours positifs sur ses conseils et sa technique de coaching ; Aurélie Frérou souhaite partager son savoir et son savoir-faire aux personnes désireuses de découvrir ce métier, que ce soit pour un projet professionnel ou juste pour assouvir une soif d’apprentissage personnel, chacun peut y trouver son bonheur par le biais de ces modules que l’on peut choisir séparément, en les étalant sur des mois d affilés ou entre coupés, ou bien en englobant plusieurs modules afin de consacrer son temps libre pour cette initiation théorique et pratique. Un rendez-vous sera effectué pour chaque stagiaire afin de définir les modules en fonction du projet de chacun.

Afin de répondre correctement à la demande croissante de formation, éduka’chien sélectionne un nombre bien défini de candidats en fonction de leurs attentes et de leurs disponibilités, chaque personne doit être majeure, en capacité d’auto financer ce stage initiatique (possibilité d’échéancier), qu’elle ait un chien ou pas, avoir un niveau bac et être respectueux du règlement intérieur de l’entreprise.

Bien sûr, pour les personnes qui suivent cette initiation au métier d’éducateur canin, l’entreprise vous amènera à mettre toutes les chances de votre côté et bien plus pour obtenir le sésame pour ouvrir votre entreprise si tel est votre souhait : l’ACACED !

Mais Eduka’chien vous propose surtout d’être prêts pour vos futurs clients, qu’ils soient humains ou canins, que ce soit en groupe ou pour du personnalisé, à domicile ou sur terrain, en balade éducative, pour apprendre à vendre ses services ou son matériel en éducation (croquettes, friandises, jouets, laisses, colliers…), bref le package entier du bon éducateur/comportementaliste canin.

Les modules théoriques se déroulent en présentiel (44540) ou par Visio conférence.

Le module pratique : éducateur/comportementaliste, désensibilisation de la cynophobie ou encore médiation animale se feront bien sûr aux domiciles des clients ou bien sur le terrain d’éducation (44150) ou en parcs ; ou encore en établissements spécialisés.

Le module « médiation animale » et « désensibilisation de la cynophobie » vous permettra de compléter votre envie d’aider les gens qu’ils soient dépendants ou pas.

Chaque stagiaire peut également former son ou ses chiens durant son initiation (c’est un petit plus gratuit) par mimétisme avec les chiens de l’entreprise Eduka’chien mais aussi en direct avec les chiens des clients visités ou présents sur le terrain lors des séances de groupes. L’entreprise fournis également gratuitement un sac professionnel d’éducateur canin à l’effigie d Eduka’chien avec du matériel professionnel : laisse, longe, collier, friandises… tout a long du stage.

Au départ, une phase d’observation sera mise en place puis le stagiaire sera amené à proposer s’il le souhaite ses conseils, ses exercices, son analyse à la clientèle d Eduka’chien sous l’œil avisé et expert de la responsable Aurélie Frérou.

Nous contacter

Pour plus d’informations sur le tarif et les conditions ou le programme.

Nous Contacter