Séances individuelles en éducation canine et comportementalisme canin

L’éducation canine c’est éduquer son chien en fonction de sa race, son âge, son mode de vie. L’éducation canine s’adresse à tous les maîtres qui souhaitent avoir une relation de complicité et de confiance avec leur chien. L’éducateur lui apprendra les ordres les plus souvent utilisés tels que « Assis, Couché, Pas bouger, Viens, Stop, Non ! Oui !» afin que dans toutes les situations le maître soit capable de gérer son animal.

edukachien, aurélie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile,seance individuelle et personnalise
EdukaChien cours éducation canine balade chien sans laisse après rééducation individuelle à domicile

Le comportementalisme est l’étude du ou des comportements qui pose(nt) problème tel qu’un chien qui aboie toute la journée, qui se tourne autour de la queue, qui détruit le mobilier en l’absence des maitres, qui devient agressif avec humains et/ou ses congénères, qui est malpropre lorsqu’ il est seul etc … Ainsi que votre chien soit agressif, destructeur, fugueur… en qualité de comportementaliste pour chiens je ciblerai la cause de cette pathologie et nous trouvons ensemble, le moyen le plus efficace pour faire cesser le comportement indésirable de votre animal en respectant votre mode de vie et les facultés de compréhension et d’adaptation de votre chien.

Le dressage, lui, est utilisé pour les chiens d’utilité (armée, secouriste, douane, force publique). Ce n’est pas réellement de l’éducation canine car le dressage s’adresse à des chiens « outils de travail ».

Pourquoi éduquer son chien ?

Le chien est un animal social domestiqué à qui l’on doit apprendre les règles de la vie en société. Sa génétique lui permet de s’adapter à notre mode de fonctionnement d’humains mais il a ses limites physiques et mentales. Ses humains ont sa responsabilité entre leurs mains, l’éduquer, le socialiser, l’aimer…. Mais ils doivent avant tout respecter sa nature canine c’est à dire comprendre comment il fonctionne, ses propres codes sociaux et les étapes de son développement tout au long de sa vie, ce qui évite de faire des erreurs qui engendre des troubles du comportements chez le compagnon a 4 pattes.

Le chien d’aujourd’hui est catapulté d’une courte vie en meute avec sa mère, ses frères et ses sœurs pendant deux à trois mois (phase d’allaitement et sevrage). Il arrive ensuite dans une « meute » humaine (la famille qui l’adopte). Il perd alors ses repères mais il est doté d’une capacité d’adaptation très rapide face à son nouveau mode de vie. A nous donc de nous adapter à lui et l’éducateur est fait pour vous accompagner dans cette nouvelle vie avec un être qui ne parle pas tout à fait la même langue.

chiot balle dans herbe edukachien, aurélie frérou, education canine, comportementalisme canin a domicile, 44.49.85.53;jouet chiot

Un chien étudie « ses maîtres » près de dix fois plus que ces derniers ne l’étudient ! C’est pour cela que le chien non cadré arrive à mener ses maîtres à la baguette et qu’il devient ingérable à la maison et en balade. Un chien éduqué est beaucoup plus heureux car il connaît les limites qu’on lui accorde. En bref, un chien a besoin de cadres ! Il en va de sa survie que de comprendre les postures et intonations des humains de son foyer afin de les comprendre et surtout car c’est son moyen de communication premier, il agira de même avec des congénères afin de savoir ce qu’il peut faire ou pas face à un congénère.

Pour une éducation rapide et cohérente de son chien, il vaut mieux faire appel à un éducateur canin car ce professionnel spécialisé vous apprendra à comprendre et à communiquer avec votre animal.

Comment éduque-t-on son animal avec Eduka’ Chien ?

Lors du premier rendez-vous, nous étudions le chien, ses postures, ses déplacements, nous parlons beaucoup avec les maîtres, nous nous renseignons un maximum sur le mode de vie (maison, coin repas, coin repos, problèmes à résoudre…). Nous posons de nombreuses questions aux maîtres sur ce qui va, et ce qui ne va pas avec leur chien. Puis nous faisons quelques exercices afin de cibler la technique que nous allons mettre en place pour l’éducation personnalisée du chien.

Nous nous voyons une fois par mois environ. La séance dure entre une et deux heures et, entre deux rendez-vous, les maîtres ont des exercices à faire avec leur chien. Si les exercices sont acquis par le « binôme » maître-chien, nous passons à d’autres apprentissages. Cela peut être des séances a votre domicile ou bien sur le terrain d’éducation canine d’Eduka’chien situé à Ancenis-St Géréon.

Le but de l’éducation à domicile est d’établir une relation de confiance entre le maître et son chien dans leur propre environnement dans un premier temps puis en balade puis en société (parcs, ville, mer…). Si, le chien en éducation n’est pas assez socialisé, nous intervenons avec un de nos chiens (7 chiens de taille et race différentes) dès la deuxième séance.

Si le programme éducatif personnalisé se déroule sur le terrain d’éducation Eduka’chien, alors nous travaillons essentiellement la gestion des émotions du maitre (stress, peurs, découragements…), la mise en contact et en situation avec nos chiens et un travail sur les ordres de bases puis la balade en laisse et en liberté, le tout en partant du terrain pour finir les séances dans un parc, en ville et sur les bords de Loire.

Nous apprenons aux propriétaires à susciter le plaisir d’obéir de leur animal, l’envie d’être près du maitre même en pleine liberté face à des éléments perturbateurs (vélos, joggers, congénères, vaches…) et par le biais de la méthode naturelle c’est à dire comprendre ce que son animal nous dit par ses postures, ses déplacements, sa façon de communiquer avec des congénères, les maitres apprennent à bien le connaitre mais aussi à se connaitre soi-même.

edukachien, aurélie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile,socialisation
rencontres chien Cavalier Kig Charkes et bulldog français edukachien, aurélie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile,socialisation

L’animal est un parfait révélateur de nous-même, notre façon de voir notre vie, notre éducation, notre façon de communiquer, nos peurs, nos doutes ect….

Et c’est par le renforcement positif et la méthode naturelle que chacun trouvera sa place, sa relation a lui-même et aux autres. Si le chien sent que son maître est à l’aise et sûr de lui, il répondra toujours présent ! La maitrise des émotions et des peurs des maitres est une grande part de notre travail car la peur et l’anthropomorphisme sont souvent à l’origine des manques des chiens de famille.

Nous contacter

Éducatrices et comportementalistes pour chiens à domicile nous sommes à votre disposition si vous désirez plus d’informations sur nos services ou si vous désirez suivre une formation.

Nous Contacter