éducateur pour chien et comportementaliste canin
 
MEDIATION ANIMALE

Qu’est-ce que c’est ?

La médiation animale est une approche innovante de la relation d aide entre les humains et les animaux, et s’applique à toutes les activités impliquent un animal auprès de personnes, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives.

Nous avons remarqué que les animaux sont des stimulateurs pour déclencher des réactions face à un public quel qu’il soit.
L’animal est un thérapeute, il contribue au bien être des humains, il leur apporte des sensations, des émotions, permet de faire travailler la mémoire, et tisse des liens d’affection et de responsabilisation.


Pourquoi utilise-t-on la médiation animale ?

La médiation animale n’apporte que des bienfaits aux personnes qui en ont besoins :

- permet de briser l’isolement
- diminue le stress
- distrait la routine
- stimule les sens : ouïe, toucher, odorat et vue
- augmente la confiance en soi
- valorise par le sentiment de responsabilité d’un être vivant
- facilite l’apprentissage
- favorise l’activité physique
- apporte un amour inconditionnel
- atteint des objectifs fixés par les professionnels de la santé et du social


Les bienfaits de la médiation animale ne peuvent se quantifier car nous travaillons sur l’émotionnel, l’affectif, l’estime de soi…. Tant de perceptions diverses et variées d’une personne à une autre.

A qui s’adresse la médiation ?

Les activités associées à l animal s’adressent aux :

- personnes ayant des déficiences intellectuelles (trisomie 21, autisme)
- personnes âgées
- personnes ayant un handicap physique
- enfants
- personnes en détention
- personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer

En bref, elle est adaptée à toutes les personnes fragilisées et qui souhaitent se ressourcer au contact d’être vivant calme et docile, et qui ne les jugera pas : le chien.


Jokari, notre chien médiateur

Nous intervenons dans les centres spécialisés (Ehpad, Cantou, Saesat, M.A.S...) avec un Cavalier King Charles, Jokari, qui est formé depuis son plus jeune âge à l'activité médiation animale.
C'est un chien très calme et affectueux, qui s’adapte à son public avec aisance grâce à ses capacités mentales et sa docilité.
Il devient la mascotte des différents centres qu’il visite et est toujours heureux de partager des moments de câlins et de jeux près de ces personnes en état de dépendance.

 
Educateur et dresseurs de chiens

Comportementaliste canin pour votre chien

Eduka' Chien
Aurélie Frérou
34, rue du château
44540 Saint Mars la Jaille
contact@edukachien.com
06 86 85 17 73

Educateur canin pour éduquer des chiens

         
 
 
Je peux me déplacer partout en Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49) , Mayenne (53), Vendée (85), Charente-Maritime (17), deux sèvres (79), Charente (16) et la Vienne (86) et notamment à : Nantes I Saint mars la jaille I Ancenis I Angers I Basse-Goulaine I Oudon I Blain I Bouguenais I Carquefou I Châteaubriant I Cholet I Couëron I Escoublac I Mauves sur loire I Guérande I La Baule I La Chapelle-sur-Erdre I La Roche-sur-Yon I Thouaré I Le Mans I Les Couêts I Les Sorinières I Machecoul Nort-sur-Erdre I Orvault I Pontchâteau I Pont-Rousseau I Sucé sur erdre I Pornic I Pornichet I Rezé I Sables d'Olonne I Saint-Brévin-les-Pins I Sainte-Luce-sur-Loire I Saint-Herblain I Saint-Nazaire I Chateaubriant I Saint-Sébastien-sur-Loire I Vertou I Saint philbert de grand lieu I Clisson I La Rochelle I Rochefort I Saintes I Royan I Niort I Bressuire I Thouars I Parthenay I Mauléon I Angoulême I Cognac I Soyaux I Ruelle-sur-Touvre I Poitiers I Châtellerault I Buxerolles I Loudun.