Désensibilisation de la phobie des chiens (cynophobie)

Séances ou stages personnalisés concernant la peur/phobie des chiens

LA DÉSENSIBILISATION, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Eduka’chien propose de désensibiliser les personnes, qu’elles soient adultes, adolescentes ou enfants, qui ont une peur panique des chiens (phobie). Cette méthode de désensibilisation est adaptée à chaque individu et a son degré de phobie ou peur.

desensibilisation, stage, seance, enfant, education canine, comportement, eduka'chien, aurélie frérou, 44.49.85.53.35

J’ai créé moi-même cette méthode dite « en situation et en immersion » en 2010, et aujourd’hui j exporte ce savoir et ce savoir-faire dans toute la France par le biais de formations pour les professionnels du monde canins (éducateurs canins, comportementaliste canins) ou pour les professionnels de la psychologie humaine ( psycho thérapeutes…).

Ces séances de « thérapie en immersion personnalisées » que j’ai créées se déroulent chez moi en Loire Atlantique (44) ou sous forme de séances ponctuelles pour les personnes des alentours préférant être dans leur environnement.

Je travaille sur votre phobie grâce à des supports adaptés à votre âge (exemple pour 1 enfant : peluche, BD, dessins, photos…) et bien-sûr avec mes chiens (husky, labrador, beauceron, chihuahua, ou petit fox terrier) très sociables.

Nous commençons la séance par une série de questions afin de cerner la cause de cette phobie des chiens, et afin de connaitre le degré de cette peur. Nous prenons donc le temps de discuter et au moment opportun, le chien « thérapeutique » fera son apparition pour soigner votre peur dans un espace libre et en plein air.

Les personnes phobiques doivent être confrontées à l’animal afin qu’elles comprennent que cette peur des chiens est extrême par rapport à la situation. Le fait de comprendre comment « fonctionne » un chien permet également d’atténuer les angoisses.

Au préalable, j’explique les règles de sécurité à respecter devant un chien (connu ou inconnu), les chiens utilisés pour ce stage sont habitués aux réactions excessives donc ne font pas cas des gestes brusques ou des cris, mais tous les chiens ne sont pas autant socialisés !

La 1ère séance est une mise en application des techniques et conseils apportés lors de l’entretien, le midi nous mangeons ensemble chez moi et en présence du chien du matin, l’après-midi c’est une séance avec un autre chien ; le jour suivant sera fait de mises en situation avec d’autres chiens également et ainsi de suite… Ce stage est basé sur la répétition d’exercices en présence et en contact d’un chien différent à chaque fois afin de déconditionner la personne de sa phobie.

Avoir des conseils et des outils pour mieux contrôler sa phobie est le but de ces stages et séances personnalisées, mais également comprendre l’animal, comprendre sa communication permet de se comprendre soi même et donc de contrôler sa peur irrationnelle.

thylio-phobie-chiens-desensibilisation-peur-enfant-edukachien-stage-aurelie-frerou-44.49.85.53.35-education-canine
edukachien, aurelie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile, phobie 5
edukachien, aurélie frerou, education canine et comportementalisme canin a domicile, phobie 2
thylio phobie chiens, desensibilisation, stage, seance, enfant, education canine, comportement, eduka'chien, aurélie frérou, 44.49.85.53.35

Tarif d’une journée de désensibilisation de la phobie, peur des chiens :

220,00 €

– de 10h à 16h, repas compris dans le tarif

– possibilité de régler en plusieurs fois

Contactez nous pour un devis complet (nombres de jours, de séances et frais d’hébergement)

Témoignages

Arthur est un petit garçon âgé de 6 ans. Il avait très peur des chiens, c’était impossible pour lui de se promener s’il voyait un chien qui arrivait vers lui et c’était devenu très contraignant.

En décembre 2013, nous avons adopté un chien de 1 an, Illy (un petit bichon frisé) en pensant que ça ferait le plus grand bien à Arthur. Quelques mois plus tard aucun changement dans le comportement d’Arthur : il adore Illy, en parle à tout le monde mais il est incapable de marcher dans la maison quand Illy est là et ne veut pas se promener avec lui. C’était devenu très problématique car il fallait toujours jongler entre Arthur et Illy.

En Juin, nous avons fait appel à Aurélie (dont nous avions trouvé les coordonnées sur Internet). Elle est venue un après-midi, elle a demandé à Arthur pourquoi il avait peur des chiens, elle lui a expliqué ce qu’il fallait faire pour que les chiens ne viennent pas vers lui et comment faire obéir Illy (avec les friandises). Au bout de 2 heures, Arthur avait pris en confiance en lui.

Maintenant, tout à changer Arthur est toujours après Illy et il lui obéit à merveille (mieux qu’à nous !).

Merci Aurélie.

Arthur,
David et Séverine

Je t’envoie des photos de mon stage que j’ai adoré. Aujourd’hui nous sommes allés nous promener près de la Vendée. Nous avons vu des chiens et nous sommes allés vers eux, je n’ai pas eu peur. Je pense beaucoup à vous et aux chiens. Encore merci pour le doudou.

Voici quelques photos du stage, j’en enverrai d’autres dans un autre message.

Tom et Salomé sont revenus très contents du stage, merci encore !! Tom et son émotivité ont du mal à s’en remettre !! Il se promène avec sa peluche toute la journée. Il est à la fois heureux de l’avoir fait et triste de ne plus vous voir (même si on lui dit que l’on pourra se revoir) !!!

Karine et Tom

Lire d’autres témoignages